Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Dignitatis humanae et Quanta cura

Dignitatis humanae et Quanta cura

Existe-t-il une contradiction entre Dignitatis Humanae et Quanta Cura comme le prétendent certains traditionalistes, souvent proches du mouvement de Mgr Lefebvre ? Le texte même de ces deux documents semble effectivement contradictoire. Dignitatis humanae (1965), déclaration du concile Vatican II, affirme: "La personne humaine a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être exempts de …

Lire la suite...

---
Riposte catholique

Riposte catholique

Qui est derrière Riposte Catholique? Riposte catholique est un portail réunissant plusieurs blogues (Americatho relatif à l'actualité du catholicisme nord-américain, Perepiscopus relatif à l'actualité de l'Eglise de France, Summorum Pontificum relatif à l'actualité du motu proprio du même nom, ou encore Osservatore Vaticano relatif à l'actualité vaticane…). Chacun de ces blogues a une rédaction indépendante. Daniel Hamiche, rédacteur d'Américatho, est …

Lire la suite...

---
Prêtre-diacre, cardinal diacre selon les rites etc (2/2)

Prêtre-diacre, cardinal diacre selon les rites etc (2/2)

Un prêtre peut-il assurer la fonction d'un diacre, vêtu de la dalmatique (et donc, en s'abstenant de concélébrer) ? Cet usage toujours en vigueur dans la forme extraordinaire a pratiquement disparu de la forme ordinaire, du fait de la concélébration. Pourtant, la liturgie papale continue de prévoir des "cardinaux-diacres", portant la dalmatique et se tenant aux côtés du Souverain Pontife …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.