Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Conscience erronée et critique de l'Eglise

Conscience erronée et critique de l'Eglise

Comment poser ma question concernant : « Conscience erronée et péché » ? Il n’y a pas d’espace prévu à cette rubrique. Donc la voici ici : Le pape a dernièrement fait savoir que les divorcés remariés civilement peuvent accéder à la Sainte Communion et à la Confession : conscience erronée ?? Pour des questions pastorales. Pourtant pastorale et doctrine ne peuvent …

Lire la suite...

---
Ce que pense Dieu de l'homosexualité

Ce que pense Dieu de l'homosexualité

« Houlà attention les grands scientifiques de la physiologie humaine sont de sortie, ils savent même ce que Dieu pense ! - Justement, qu’est-ce qu’en pense Dieu ? Réponses-catholiques, que répondriez-vous ? » Cette question provient d’un petit dialogue entre deux lecteurs sur notre page Facebook, à propos de notre article « Homosexualité et libération », https://www.reponses-catholiques.fr/homosexualite-et-liberation/, qui a été assez commenté. Notons que « les grands scientifiques de …

Lire la suite...

---
Conscience erronée et refus de Dieu

Conscience erronée et refus de Dieu

En lisant votre réponse du 25 octobre (« Conscience erronée et péché ») j'ai fait cette conclusion: si c'est cela l'enseignement catholique, je préfère être simplement une femme de bonne volonté plutôt que devenir adepte de cette religion. Car les hommes et femmes de bonne volonté ont le droit et le devoir de suivre leur conscience, quant aux catholiques - c'est l'enseignement …

Lire la suite...

---
Faut-il vraiment un parrain ou une marraine?

Faut-il vraiment un parrain ou une marraine?

Je crains que votre réponse à l’article « Baptême sans parrain et marraine » ne soit pas conforme au droit de l’Église…Le c. 872 dit bien : “dans la mesure du possible, sera donné un parrain etc…” Vous ajoutez des conditions (danger de mort) que l’Église ne précise pas… Cet article peut se retrouver au lien suivant : https://www.reponses-catholiques.fr/bapteme-sans-parrain-ou-marraine/. S’il suffisait de se …

Lire la suite...

---
Prier pour une personne non croyante décédée

Prier pour une personne non croyante décédée

En tant que catholique pouvons-nous prier une personne décédée qui était athée ou agnostique? Je voudrais faire une neuvaine ou offrir une prière à Notre Dame de Montligeon pour une personne décédée mais qui était non croyante, et qui est décédée suite à un suicide. Mais je me pose la question également si cette intention a vraiment une utilité en …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.