Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Catéchuménat

Catéchuménat

Je ne suis pas baptisé moi même, mais depuis quelque temps je me sens poussé vers cette religion. J'ai acheté ma bible, une bible d'étude. Les mots me touchent. Je commence à prier et je sens une réponse. Cela m'apporte beaucoup de réconfort en ce moment, dans une période de ma vie difficile. Je commence à penser au baptême. Mais …

Lire la suite...

---
Précisions et interprétations sur les ordres mineurs

Précisions et interprétations sur les ordres mineurs

Votre article sur les sous-diacres contient de multiples erreurs ou approximations malheureuses. "Des messes ordinaires en latin (ce qui est prévu dans la liturgie et tout à fait possible)" - ce n'est pas seulement possible, mais la forme ordinaire en latin constitue la norme ; c'est plutôt le contraire : les langues vernaculaires sont possibles et prévues, le latin étant …

Lire la suite...

---
Conscience erronée et péché

Conscience erronée et péché

Dans une de vos réponses (la question: faut il toujours suivre sa conscience), il était écrit que la conscience erronée oblige et qu'on pèche si on ne lui obéit pas. Pourquoi ce genre de péché n'est jamais mentionné dans les examens de conscience? Peut on le confesser et comment (car le prêtre va dire que je me trompe, qu'il ne …

Lire la suite...

---
Pécher par un acte bon

Pécher par un acte bon

Quand on commet un péché en faisant un acte objectivement bon (tel que la prière, l'acte de l'obéissance, la communion, la confession ou autre) avec une finalité et une intention mauvaises, comment peut on s'accuser de ces péchés pendant la confession, car si on dit leur matière, il semble que ce sont des actes bons? Comment faire que le prêtre …

Lire la suite...

---
Halloween

Halloween

Un catholique peut-il fêter Halloween? J'ai besoin d'arguments chrétiens pour expliquer mon refus de participer à cette fête importée. Halloween serait la contraction en vieil anglais de Hallows Even, où « veille de la Toussaint ». Plusieurs sources y voient un reste de la fête celte de Samain, sorte de Nouvel An où la nuit du 31 octobre n’appartient ni à l’année …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.