Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Péché contre l'Esprit

Péché contre l'Esprit

Pourquoi le péché contre Dieu sera remis et non celui contre l'Esprit ? C’est une question difficile, qui suscite bien des débats entre théologiens et peut s’expliquer de différentes façons. Rappelons que cette citation est présente dans les trois évangiles synoptiques sous des formes très voisines : Matthieu 12,31-32 ; Marc 3,28-30 et Luc 12,8. Rappelons aussi le contexte : le Christ …

Lire la suite...

---
Dieu est-il incompétent?

Dieu est-il incompétent?

Donner une boîte d'allumettes à un enfant, c'est ce que m'inspire la notion de "libre arbitre" voulue par le Seigneur. Il est difficile de penser que le Père de l'homme n'ait pas eu la clairvoyance nécessaire pour comprendre qu'une telle liberté était vouée à l'échec. Par ailleurs les différents Prophètes avaient annoncé la venue du Christ pour racheter les péchés …

Lire la suite...

---
Nouveauté de rite

Nouveauté de rite

Le missel promulgué par Paul VI est-il la continuation (forme ordinaire) du rite romain ? Ou constitue-t-il un nouveau rite ? Le missel promulgué par le Bx Paul VI est évidemment la continuation du rite romain et appelé « forme ordinaire » dans l’Eglise catholique latine. Quant à savoir si c’est un nouveau rite, nouveau par rapport à quoi ? Tous les rites …

Lire la suite...

---
Concert profane dans une église

Concert profane dans une église

  Est-il moral d'organiser des concerts profanes dans une église? La question n’est pas de savoir si c’est moral. Rien ne l’interdit. La question est de savoir si cela convient. En effet, sur le plan philosophique (depuis Platon au moins), Dieu est le Vrai, le Bon et le Beau. Donc toute activité humaine qui fait progresser vers la vérité, incite …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.