Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Lavabo

Lavabo

Le prêtre à la messe peut-il supprimer avant la consécration la partie du lavage des mains ? Famille chrétienne rappelle que "Ce rite est appelé lavabo, ‘je laverai’ en latin. Il est tiré du verset 6 du psaume 25 (‘Je laverai mes mains en signe d’innocence pour approcher de ton autel, Seigneur’)" : http://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/fondamentaux-de-la-foi/vivre-la-messe-7-l-offertoire-ce-n-est-pas-juste-des-pieces-jaunes-a-offrir-!-122936. De fait, il est bien prévu dans le …

Lire la suite...

---
Se faire incinérer ou enterrer

Se faire incinérer ou enterrer

  Est ce mieux de se faire enterrer dans la terre ou la crémation? Merci car j'hésite pour remplir les papiers.... Nous répondrons, pour l’essentiel, ce qui a été dit dans les articles suivants : https://www.reponses-catholiques.fr/leglise-autorise-t-elle-la-cremation/ et https://www.reponses-catholiques.fr/incineration-et-resurrection-de-la-chair/. L’Eglise autorise maintenant la crémation, après l’avoir refusée pendant des siècles comme marque du paganisme et du refus de la foi en la …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.