Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Compétences des prêtres sur la vie sexuelle

Compétences des prêtres sur la vie sexuelle

Comment les prêtres, des hommes qui ne sont pas mariés et qui n'ont pas (dans le meilleur des cas) de relations sexuelles peuvent-ils se permettre de dire aux gens ce qu'ils doivent faire dans leur vie sexuelle? Tout comme le fait la question, nous écartons d’emblée le cas des prêtres qui mènent une double vie. De fait, ces derniers ne …

Lire la suite...

---
Manger casher?

Manger casher?

Je suis tombée sur votre article concernant la consommation de viande Halal par un chrétien. En effet une amie m'a indiquée que sa religion lui interdit de consommer un animal tué pour une autre religion j'ai voulu en savoir plus. Je voudrais donc vous demander ce qu'il en est de la viande casher ? Merci. La réponse sera un peu …

Lire la suite...

---
Dies Irae à des funérailles?

Dies Irae à des funérailles?

Merci pour cette réponse (et pour la note sur la Sybille, que je ne connaissais pas). Cependant, je crois que vous ne répondez pas exactement à la question. Le Dies Irae est utilisé comme séquence de la messe des défunts dans la forme extraordinaire. Peut-on l’employer également dans le même cadre, mais dans la forme ordinaire ? Cette question rebondit …

Lire la suite...

---
Franc maçonnerie et anthropologie chrétienne (2/2)

Franc maçonnerie et anthropologie chrétienne (2/2)

  J'ai lu vos articles concernant la franc-maçonnerie (…) Il me semble, depuis mon retour à l'Eglise, que l'esprit maçonnique a profondément influencé le discours ambiant, et nombre de chrétiens utilisent des mots et des modes de pensée que l'on trouvait typiquement dans les sociétés initiatiques... et il devient de plus en plus difficile de ne pas faire la confusion …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.