Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Législatives

Législatives

Comment discerner pour qui voter pour les législatives ? La question est un peu la même que pour les élections présidentielles, avec cependant la particularité d’une offre politique encore plus éclatée et en grande partie mal connue. Elle dépend en grande partie des thèmes jugés les plus importants par l’électeur, en fidélité avec l’Enseignement de l’Eglise s’il est catholique. Nous avions …

Lire la suite...

---
Quitter le monde pour le Royaume (3/3)

Quitter le monde pour le Royaume (3/3)

On se sanctifie dans la place que la Providence nous assigne. Vos ennuis commencent lorsqu’on vous contestez cette position, sous prétexte que le monde est mal fait. C’est la racine de l’impiété puis de l’incrédulité. Ne cherchez pas ailleurs, sauf à vouloir vous perdre. (3/3) Ce qui est parfaitement vrai dans ce troisième volet d’une même question, c’est que la …

Lire la suite...

---

Sainteté, condition ouvrière et déchristianisation (2/3)

Je ne connais pas de saints qui aient été ouvriers, syndicalistes ou autres employés d’usine, donc vérifiez bien si c’est à l’Eglise catholique -donc la doctrine chrétienne- et à la liturgie qu’il faut reprocher la déchristianisation de la France et du monde. Car le problème est mondial. Le protestantisme se complet -et complète- dans une grille d’analyse marxiste, avec des …

Lire la suite...

---
Religiosité populaire (1/3)

Religiosité populaire (1/3)

J’ai l’esprit d’escalier. Je reviens pour déplorer que vous sembliez n’entendre le mot « populaire » qu’avec l’oreille écornée par la lutte des classes, donc péjorativement. Et dans ma réponse que vous commentez au compte-gouttes, je n’en parle pas. Comment pouvez-vous reprocher à l’Eglise catholique - donc à la doctrine chrétienne - je vous cite une spiritualité hautaine méprisant toute forme de …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.