Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Effusion de l'Esprit-Saint

Effusion de l'Esprit-Saint

Qu'est-ce que l'effusion de l'Esprit-Saint? J'ai vu des gens la "recevoir" lors d'une louange mais je ne comprends pas pourquoi on prétend qu'on reçoit l'Esprit-Saint dans ces parcours. N'est-il pas reçu au baptême? Effectivement, le chrétien reçoit l’Esprit-Saint au baptême et n’a pas à le recevoir à nouveau ensuite. Pour autant, qui d’entre nous peut affirmer qu’il vit continuellement de …

Lire la suite...

---
Le Nom de Dieu

Le Nom de Dieu

Lors d'une discussion avec des amis de confessions différentes nous nous sommes posé la question du Nom de DIEU. Selon moi, le nom YAWEH était réservé au grand prêtre et ne devrait pas être utilisé par nous. En gros je pense que nous ne pouvons pas nommer DIEU. Eux par contre sont pour le nommer JEHOVAH ou YAWEH j'aimerais savoir …

Lire la suite...

---
Rencontrer Jésus?

Rencontrer Jésus?

Que veut dire "rencontrer Jésus"? Je ne comprends pas quand j'entends des chrétiens dire ça ! Cette expression veut dire d’abord que le christianisme n’est pas une doctrine mais l’adhésion à une personne. Un chrétien est non seulement un disciple du Christ Jésus, mais surtout quelqu’un qui croit qu’Il est Dieu fait homme, venu dans le monde pour notre salut, mort …

Lire la suite...

---
Réfuter les erreurs (2/2)

Réfuter les erreurs (2/2)

On les connait lorsqu’elles se montrent, nul besoin de les avoir étudiées. On y refroidit sa foi, quand on ne la perd pas tout bonnement. (2/2) St Irénée au IIe siècle réfute les hérésies gnostiques dans Contre les hérésies, ce qui implique qu’il les connaisse. Il expose d’abord leur doctrine de façon très détaillée, pour en montrer l’incohérence, ce qui …

Lire la suite...

---
Marx, le suicide et "l'opium du peuple" (1/2)

Marx, le suicide et "l'opium du peuple" (1/2)

J’ai moi aussi répété cette erreur (volontaire chez ceux qui la propagent) prétextant que Marx ne critiquait pas la religion mais se félicitait de son existence car sans elle les gens se suicideraient. Or il n’en est rien. Je l’ai entendue dans son contexte elle s’élève BEL et BIEN contre l’existence du christianisme, abrutissant -d’après Marx - les peuples au …

Lire la suite...

---
Discernement des esprits et combat spirituel (2/2)

Discernement des esprits et combat spirituel (2/2)

Discernement des esprits et combat spirituel (2/2) Nous sommes en effet armés contre la tentation. Depuis St Paul, puis dans la tradition des Pères du désert de l’Antiquité, le spirituel chrétien apprend à discerner les esprits qui l’agitent et qui lui font commettre le mal ou, au contraire, faire le bien. Mais c’est St Ignace de Loyola, au XVIe siècle, …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.