Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Combat spirituel (1/2)

Combat spirituel (1/2)

Qu'est ce que le combat spirituel? (1/2) Ce sujet majeur dans la spiritualité chrétienne mérite une réponse un peu fouillée en deux volets. En effet, depuis les premiers temps de l’Eglise, des maîtres spirituels, en particulier les Pères du désert, ont médité et enseigné sur cette lutte, afin d’aider leurs disciples. Pour commencer, examinons deux cas de combat spirituel, l’un …

Lire la suite...

---
Fourniture d'objets de dévotion

Fourniture d'objets de dévotion

Je pourrai avoir des médailles et une petite statuette de la vierge et chapelet pour évangéliser? Merci Reponses-catholiques.fr est une publication sur Internet. Nous sommes un pure player, comme on dit dans le jargon de l’économie numérique, donc sans activité dans le monde physique. Nous n’avons, par conséquent, ni médailles, ni chapelets, ni statuettes de la Vierge ou de quiconque …

Lire la suite...

---
Dévotion à Marie obligatoire?

Dévotion à Marie obligatoire?

J'ai besoin de vos lumières pour trancher (si possible) un débat entre catholiques: quand on est catholique est-on "obligé" de vouer un culte à la Sainte Vierge ? Je m'explique: sans remettre en question les dogmes mariaux (passibles d'excommunication), peut-on dire que nous préférons prier directement Jésus ou lire la Bible à la place d'un chapelet ? (pas besoin de …

Lire la suite...

---
Quantité et qualité (3/3)

Quantité et qualité (3/3)

La qualité et la quantité sont toujours antinomiques. (3/3) Cette remarque complète les deux questions précédentes, qui avaient pour point de départ les formes artistiques qu’un chrétien devrait rejeter ou non. Il y a différentes façons de la comprendre : est-ce dire que l’art de masse est antinomique avec un art plus exclusif ? Ou la portée de l’affirmation est-elle plus large ? …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.