Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Art et postmodernité

Art et postmodernité

« C’est le contenu qui rend l’œuvre dangereuse, pas la forme. A ce compte-là, on ne pourrait plus aller au Louvre voir des sculptures de Praxitèle parce qu’elles sont païennes, ». Les œuvres païennes étaient préchrétiennes (ne portaient pas en elles la condamnation de toute transcendance), celles qui se veulent ancrées dans la modernité, post chrétiennes sont porteuse de ce « péché originel » …

Lire la suite...

---
Consécration au Coeur immaculé de Marie

Consécration au Coeur immaculé de Marie

En ce temps de centenaire des apparitions de Fatima, ne faudrait-il pas se consacrer, nous-mêmes ou notre pays, au Cœur immaculé de Marie? Nous rappelons que nous avons répondu à une question approchante : http://www.reponses-catholiques.fr/consecration-de-la-france-a-la-vierge/. La France est donc consacrée à la Vierge depuis Louis XIII. Chacun peut, bien sûr, faire une consécration personnelle à Marie, par exemple via la prière …

Lire la suite...

---
Mariage interconfessionnel et interreligieux

Mariage interconfessionnel et interreligieux

Je souhaiterais connaitre la position de l'Eglise sur les mariages entre catholiques et chrétiens protestants et les mariages entre catholiques et personnes d'autres confessions religieuses voir athées. Sont-ils permis? Sont-ils déconseillés? Sont-ils fréquents? Un mariage entre un ou une catholique et un(e) conjoint(e) protestant est possible après demande au diocèse d’une « dispense de religion mixte ». Ce ne sera pas un …

Lire la suite...

---
Consignes de vote et Eglise

Consignes de vote et Eglise

Du fait que votre réponse http://www.reponses-catholiques.fr/elections-et-liberte-de-conscience-pour-les-catholiques/ est un commentaire, ma question est aussi un commentaire (…). "L'Eglise n'a pas à donner de choix en matière politique". Cela est l'opinion de certains évêques, du pape François, de la CEF, du concile Vatican II. Toutes sont des opinions n'ayant aucune valeur doctrinale. Le pape François (…) n'engage pas l'autorité de l'Eglise quand …

Lire la suite...

---
Amour de soi, du prochain, de Dieu (2/2)

Amour de soi, du prochain, de Dieu (2/2)

« La question est le bien qu’on en retire, pour soi-même, pour son prochain, et pour la Gloire de Dieu »…. Est-ce bien le bon ordre pour considérer les choses? Nous passons avant la gloire de Dieu? Sans lequel nous ne verrions pas l’autre en tant que prochain, au demeurant. Sommes-nous égaux en discernement, même avec des diplômes de théologie ? Réponses catholiques …

Lire la suite...

---
Forme artistique dangereuse? (1/2)

Forme artistique dangereuse? (1/2)

Pourquoi ne pas dire simplement qu’il est dangereux d’écouter, lire, voir, visiter certaines formes d’expression artistiques. On ne blasphème pas de façon clignotante. Il court votre blasphème tant que vous ne l’avez pas renié publiquement et que vous n’avez pas confessé votre crime pour vous réconcilier avec le Seigneur. Métal chrétien? Le groupe Trust enregistrant des chansons de Noël? C’est …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.