Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Oubli à la confession et confession générale

Oubli à la confession et confession générale

Lorsque je vais me confesser je me prépare mais une fois devant le prêtre tout est oublié de cette préparation,d'autre part la confession m'a toujours été TRES difficile, je suis sous antidépresseurs depuis fort longtemps ceci explique sans doute cela,mais je tiens absolument à me confesser car je ne peux communier en me sentant pécheur. D'autre part je souhaiterais savoir …

Lire la suite...

---
Clonage

Clonage

Suite au vidéo sur le clonage et Mgr Séguy, le 4 avril 2017, y aura-t-il un suivi concernant ce dépeçage d'enfants innocents (YouTube: meshom 23)? Ne faudrait-il pas venir en aide à ces innocents, tout semble se passer sous un silence très dense...? Nous ne devons pas nous taire sur ces "crimes"! La question, et surtout, la vidéo nous laissent …

Lire la suite...

---
Déplacements de solennités

Déplacements de solennités

J'ai pris connaissance de votre réponse relative à la solennité de saint Joseph et j'ai du mal à comprendre : l'Eglise juge suffisamment important de ne pas ruiner la progression quadragésimale, au point de se donner la peine de déplacer une solennité universelle, et l'on pourrait localement faire comme l'on veut ? D'ailleurs, lors de la messe de la solennité locale …

Lire la suite...

---
Mgr Gaschignard

Mgr Gaschignard

Que reproche-t-on à Mgr Gaschignard, il nous semble que les informations sont pour le moins retenues ? Un des articles les plus récents sur cette question est celui de La Croix du 6/4/17 : http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Demission-Mgr-Gaschignard-eveques-France-mesurent-gravite-decision-pape-2017-04-06-1200837634. Que les informations soient « retenues », cela n’a rien d’étonnant. Une enquête interne à l’Eglise est en cours et il est normal que seules les personnes directement concernées …

Lire la suite...

---
Retraites spirituelles en Ile de France

Retraites spirituelles en Ile de France

Je recherche pour ma fille une retraite ou un endroit du 25 au 28 mai pour se poser et réfléchir avec un accompagnement spirituel en région parisienne de préférence Il est difficile de répondre très précisément à cette question en l’absence d’indications sur l’âge de la fille en question (enfant, adolescente, adulte), son état de vie (mariée célibataire, consacrée), son …

Lire la suite...

---
Mains dans les poches et nez en l'air à la communion

Mains dans les poches et nez en l'air à la communion

A propos de la communion dans la main, depuis la Cène, il y a eu l’Eglise. Pourquoi écarter l’enseignement et les pratiques de celle-ci pour aller faire comme les Apôtres? Sauf à vouloir tomber dans le subjectivisme moderniste (et protestant). Et voir des gens revenir les mains dans les poches après avoir communié dans la main. La question soulève trois …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.