Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Elections et défense de la vie

Elections et défense de la vie

A quelques jours des élections je suis dans un flou total .Catholique pratiquante et infirmière de formation, je suis très attachée à la VIE depuis la conception et jusqu'à son terme naturel, j'ai fait toutes les manifs pour la défendre. Et je suis de plus en plus indécise quand à mon vote (…) quel candidat défend la VIE réellement ??? …

Lire la suite...

---
Lavement des pieds et hiérarchie

Lavement des pieds et hiérarchie

Le jeudi saint lorsque Jésus lave les pieds de ses disciples, est-ce vraiment parce qu'il veut abolir la hiérarchie entre chaque être humain? Si c'était le cas pourquoi nomme-t-il Pierre comme le chef de son Église? Ce n’est pas l’abolition de la hiérarchie que Jésus réalise avec le geste du lavement des pieds, c’est la modification profonde de son sens. …

Lire la suite...

---
Lectrices du Jeudi Saint

Lectrices du Jeudi Saint

Des narratrices peuvent-elles participer à la lecture de l'Evangile de la Passion et peut-on choisir des femmes pour le lavement des pieds ? L’Evangile ne peut normalement être lu que par un ministre ordonné, prêtre ou diacre. Mais l’usage de lire l’Evangile de la Passion à plusieurs voix implique de faire appel à des personnes non ordonnées pour lire les parties …

Lire la suite...

---
Miracle de Lanciano et Présence réelle

Miracle de Lanciano et Présence réelle

Que nous dit le miracle eucharistique de Lanciano sur la Présence réelle? Lanciano est un village en Italie. Au VIIIe siècle (la date n’est pas connue précisément), un moine célébrant l’eucharistie à l’église, a eu des doutes sur la réalité de la Présence réelle au moment de prononcer les paroles de consécration. Une fois les paroles prononcées, les bords de …

Lire la suite...

---
Péchés graves

Péchés graves

Je remercie ce site pour la spontanéité des réponses aux questions. Je suis content d'avoir eu des réponses à mes questions. Cependant, il m'a été indiqué dans une des réponses reçues qu'il existe des péchés graves et moins graves. Ainsi, je voudrais savoir : qu'appelle-t-on péché grave et péché moins grave? Nous sommes très heureux que nos réponses aident nos …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.