Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Pas d'Antonio Socci

Pas d'Antonio Socci

Y-a-t'il une traduction en français de l'article de Antonio SOCCI (du 28 février) mentionné dans votre publication du 04 mars? Voici le lien de notre publication du 4/3/17 : http://www.reponses-catholiques.fr/entree-en-eglise/. Nous somme donc particulièrement étonnés car nous n’y avons pas mentionné d’article d’Antonio Socci, ni en avons d’ailleurs jamais parlé. Nous saisissons néanmoins l’occasion pour préciser à nos lecteurs que reponses-catholiques.fr ne …

Lire la suite...

---
Un chrétien peut-il tout manger?

Un chrétien peut-il tout manger?

Un chrétien peut-il tout manger ? Oui, un chrétien peut a priori, manger de tout. 1° Tout d’abord, un chrétien croit que l’être humain est créé à l’image de Dieu. Il est créé omnivore. Donc il n’y a rien de mal à ce qu’il mange de tout ce qu’il peut 2° La Création est bonne (« Et Dieu vit que cela était …

Lire la suite...

---
Repas chrétien

Repas chrétien

Quelle est la symbolique du repas dans le salut chrétien ? Le christianisme se veut héritier du judaïsme, particulièrement sur ce thème du repas. Dans l’Ancien Testament, le repas est souvent associé à une expérience de salut, de libération. C’est le cas du repas pascal la nuit qui précède la sortie d’Egypte (Exode 12). Le salut de Dieu est souvent présenté …

Lire la suite...

---
Marthe Robin, Paul VI et une religieuse (3/3)

Marthe Robin, Paul VI et une religieuse (3/3)

Pourquoi ne pas dire que la communion dans la main est un abus qui a été institué, avant d'être arraché à Paul VI ? On instaure la pratique pour la faire avaliser ensuite; Marthe Robin répondait à une personne l'informant qu'elle recevait la communion d'une religieuse : "Elle n'a pas le droit, car elle n'a pas les mains consacrées comme le …

Lire la suite...

---
Communion dans la main et Satan (2/3)

Communion dans la main et Satan (2/3)

Ne devrait-on pas insister sur l’obligation morale, théologique et spirituelle à protéger Jésus si Vulnérable sous les apparences du Pain Consacré : Jésus-Hostie ? D'ailleurs, si on l'appelait Jésus-Hostie, et non "l'Eucharistie", terme technique, impersonnel, polyvalent, qui fait oublier la réalité du Verbe Incarné : Jésus-Christ vraiment Présent, Vivant comme une personne, comme et plus que vous et moi, alors, la …

Lire la suite...

---
Communion "dans la main" et foi en la présence réelle (1/3)

Communion "dans la main" et foi en la présence réelle (1/3)

Concernant la communion dans la bouche, la réponse n’est-elle pas légère ?  Il y a une question de fond et de foi. L'Hostie consacrée EST le Corps, le Cœur Sacré du Christ Jésus. Si l'Hostie n'est qu'un "bout de pain rond", alors toutes les raisons que vous donnez sont valables. Et alors si les prêtres et les catholiques ne savent pas …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.