Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Formules de magie et prières directes (3/3)

Formules de magie et prières directes (3/3)

Pourquoi les magiciens et occultistes ont des formules directes qui leur permettent d'obtenir ce dont ils ont besoin à l'instant, pendant que nous enfant de Dieu ne devons que prier avec foi et attendre l'accomplissement selon le plan de Dieu??? N'existe-t-il pas des formules des prières directes? (3/3) Pour commencer, il convient de rappeler que la Bible et l’Enseignement de …

Lire la suite...

---
Confession avant de communier? (2/3)

Confession avant de communier? (2/3)

Il m'arrive de communier sans confesser, car je me dis que Dieu m'écoute et me pardonne quand je le supplie avec confiance et sincérité... Quelle est donc la pertinence de la confession à ce moment? (2/3) Le sacrement de réconciliation n’est pas une démarche subjective et « à la carte ». Il répond à des conditions et des circonstances précises. Tout fidèle …

Lire la suite...

---
Continence sexuelle des prêtres... Et des autres (1/3)

Continence sexuelle des prêtres... Et des autres (1/3)

Je vis en République démocratique du Congo et je suis Catholique. Mais je suis triste de voir nos prêtres avoir des relations amoureuses et j'ai aussi appris que certains ont des foyers. Loin de vouloir leur condamner, je me pose la question de savoir si avoir des relations sexuelles dans la vie sacerdotale n'a rien de néfaste sur le plan …

Lire la suite...

---
Messe anticipée

Messe anticipée

On parle de messe anticipée mais n’est-ce pas une erreur ? Pour rappel l'obligation d'assister à la messe le dimanche est un précepte de l'Eglise (et un commandement divin : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur »). Le dimanche, c’est le dimanche, ce n’est pas le samedi. La Palisse n’aurait pas dit autrement. L'Eglise même ne peut pas changer ce précepte et en …

Lire la suite...

---
Redemptionis sacramentum

Redemptionis sacramentum

Votre article "Peut-on communier à la bouche" donne-il les bonnes raisons? Je pense que non. Il suffit de suivre ce que dicte l'Eglise dans l'Instruction"Redemptionis sacramentum" n° 88-96 sur Internet. On ne peut pas interdire la communion à la bouche puisque c'est cette façon qui est la normale , l'autre ayant été autorisé par un indult de Paul VI. Nous …

Lire la suite...

---
Ai je le choix de croire en ce que je veux

Commentaire et Mgr Ravel

Merci pour votre remarquable site. Pourquoi ne peut-on pas mettre un commentaire à chaque article ? Par exemple celui de Mgr Ravel et les laïcards. Je souhaiterai dire à Mgr Ravel qu'on le soutient par la pensée, qu'on prie pour lui et qu'il doit continuer à être ce qu'il est et ne pas changer. Nous sommes très étonnés de cette …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.