Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Inclination et génuflexion

Inclination et génuflexion

Si on fait une génuflexion devant le tabernacle et une inclinaison devant l'autel, que devrait-on faire lorsque le tabernacle est derrière l'autel durant la messe ? Ou plus largement : quelles sont les règles de l'étiquette à appliquer dans une église ? Tout d’abord, l’Eglise catholique n’étant ni la cour de Versailles, ni celle de Buckingham Palace, on n’y applique pas …

Lire la suite...

---
Donner la communion

Donner la communion

Est-il permis à un paroissien, sans "mandat" de l'évêque, d'assister le célébrant en distribuant la communion ? Les ministères de l’Eglise sont exercés habituellement par les ministres ordonnés, ce qu’on appelle le ministère ordinaire. L’évêque peut aussi mandater des ministres extraordinaires pour différentes missions dans la liturgie. Ce mandat peut aussi être fait par délégation au curé d’une paroisse ou une …

Lire la suite...

---
Consécration de la France à la Vierge

Consécration de la France à la Vierge

A l'instar de l'épiscopat anglais, n'est-il pas grand temps pour nous, Français, de consacrer la Fille Ainée de l'Eglise au Divin Coeur Immaculé de Marie?? L'urgence est là, n'est-il pas? Question adressée bien sûr à l'épiscopat français, en particulier à nos cardinaux et évêques. Pourquoi un tel silence ? Une telle inertie constatés de la part de nos Pasteurs qui sont …

Lire la suite...

---
Peut-on communier "dans la main"?

Peut-on communier "dans la main"?

Votre réponse sur la communion à la bouche ne doit-elle pas être corrigée? Mauvaise réponse "éventuellement à genoux". La réponse officielle est sur Site du VATICAN lien ci après: http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html. Voir explication sur le site suivant par l’Abbé Guy Pages prêtre diocèse de Paris: http://www.islam-et-verite.com/le-pretre-est-il-tenu-de-donner-la-communion-dans-la-main/ Nous remercions l’auteur de la question d’avoir indiqué le lien à Redemptionis sacramentum. Cela permettra de …

Lire la suite...

---
Sédévacantistes et excommunication

Sédévacantistes et excommunication

Les idées sédévacantistes sont-elles passibles d'excommunion ? Les sédévacantistes sont un groupe ayant constitué une église séparée de la communion catholique. Pour eux, le Siège de Pierre est vacant depuis St Jean XXIII selon les uns, le Bienheureux Paul VI selon les autres. Les Papes suivants sont donc illégitimes. La raison principale de cette vacance, à leurs yeux, est que …

Lire la suite...

---
urne

La foi catholique et la politique vues philosophiquement

En cette période électorale, n’est-ce pas naïf de croire que la religion catholique a quoi que ce soit à voir avec la politique ? Est-ce que ce ne sont pas deux domaines complètement différents ? Il y a plusieurs manières de répondre à cette question et nous choisirons l’angle philosophique. La philosophe Hannah Arendt (juive et athée) a expliqué dans Condition de …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.