Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Entrée en Eglise

Entrée en Eglise

Pouvez-vous préciser votre réponse dans votre page : http://www.reponses-catholiques.fr/comment-un-protestant-devient-catholique/? Je suis étonné il m'a été demandé d'être parrain de protestante souhaitant devenir catholique qui avait été formée par un moine. La cérémonie a eu lieu devant un évêque. La liturgie n'a pas renouvelé le rituel du baptême mais a inclus : la renonciation explicite de ma filleule à la foi …

Lire la suite...

---
Origine de la dévotion à Marie

Origine de la dévotion à Marie

D'où vient la dévotion à Marie et de quand date-t-elle? La dévotion de Marie vient de la Bible : « Bienheureuse est celle qui a cru » lui dit Elisabeth en Lc 1, 45. Elle est celle qui intercède pour nous auprès de Jésus à Cana (Jn 2, 1-12) ; qui est fidèle au pied de la Croix et que Jésus nous donne pour …

Lire la suite...

---
Compétences théologiques

Compétences théologiques

Quelles sont vos compétences théologiques ? Nos compétences théologiques proviennent de nos études de théologie dans des facultés catholiques, de notre expérience de pastorale et/ou d’accompagnement spirituel. reponses-catholiques.fr est, depuis son origine, écrit par des laïcs, des consacrées et des prêtres, tous titulaires de diplômes canoniques.

Lire la suite...

---
Qui peut baptiser?

Qui peut baptiser?

Qui peut baptiser? De façon générale, tout le monde peut baptiser une autre personne. Même un non baptisé peut le faire, pour peu qu’il prononce la formule trinitaire « x, je te baptise au nom du Père, et du Fils et du St Esprit » et qu’il ondoie le catéchumène avec de l’eau ou l’immerge dans de l’eau. L’Eglise catholique ne baptise …

Lire la suite...

---
Philosophie et théologie

Philosophie et théologie

Je souhaiterais savoir s'il existe différents rédacteurs sur votre excellent "Réponses Catholiques". J'observe une inégalité dans le choix des arguments pour ne pas aller jusqu'à évoquer leur solidité. L'article "Dieu créateur du mal" par exemple me semble faible et laisse courir l'action des démons et de leur chef "tournant autour de nous comme des lions rugissant cherchant qui dévorer", pour …

Lire la suite...

---
Canon 1324

Canon 1324

Votre réponse ne tient pas compte de ce que dit le can 1324 (surtout le n. 9 du §1 ainsi que le § 3) ci-dessous). J'ai consulté plusieurs canonistes sur ce sujet, et tous sont unanimes sur l'interprétation de ce canon. Si, en théorie, l'avortement entraîne l'excommunication, il ne faut pas trop vite en tirer la même conclusion pour la …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.