Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Sonnette à la consécration et distraction

Sonnette à la consécration et distraction

Sonner lors de la consécration, lorsque le prêtre élève l’hostie puis le calice, est-ce un geste liturgique ? N'est-ce pas plutôt dans le but de réveiller les distraits ? Ce thème de la sonnette à la consécration suscite apparemment de nombreuses questions… Cf. par exemple, nos articles https://www.reponses-catholiques.fr/sonnette-a-lelevation/ et https://www.reponses-catholiques.fr/reponses-a-des-questions-deja-traitees/ Nous avons ici une question qui va beaucoup plus loin : …

Lire la suite...

---
Sanctum propositum

Sanctum propositum

Le "Sanctum Propositum" ou lien sacré prononcé par la vierge consacrée lors de sa consécration peut-il aussi s'appeler un "voeu solennel de virginité"? Justement, non, pas du tout. Le Sanctum proposititum, ou propos de virginité dans le rituel en français, n’est pas un vœu religieux. C’est un sacramental, c’est-à-dire, « une prière publique et solennelle de l’Eglise ». Il est remis entre …

Lire la suite...

---
Un couple qui éloigne de Dieu est-il un bon couple?

Un couple qui éloigne de Dieu est-il un bon couple?

Si être en couple m'éloigne de Dieu, fait que je n'ai plus envie d'aller à la messe les dimanches, cela signifie-t-il que cette personne n'est pas la "bonne" ? Rien n'est moins sûr, car cela dépend grandement de l'attitude de chacun dans le couple. Ce qui est certain, c'est qu'il arrive que le conjoint d'un ou d'une chrétienne ne le …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.