Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

14 commandements au lieu de 10?

14 commandements au lieu de 10?

En lisant le Décalogue, je lis 14 commandements. Comment justifiez-vous qu'on dise qu'il y en ait 10? Les Devarim, « paroles » en hébreu de l’Ancien Testament son traduites par logia en grec, ce qui a donné le mot « décalogue ». Mot-à-mot, cela signifie « dix paroles » et donc la traduction de « dix commandements » n’est pas exacte. Plusieurs biblistes disent d’ailleurs « les Dix Paroles », …

Lire la suite...

---
Attitude vis-à-vis des évangéliques

Attitude vis-à-vis des évangéliques

Quelle doit être l’attitude du catholique face aux nouvelles "églises" qui poussent comme des champignons ces dernières années. Car force est de constater que beaucoup de catholiques sont de plus en plus attirés par ses églises notamment à cause des miracles et de leur manières de prier (éclat de voix, grand geste, effets spéciaux) L’attitude à avoir avec les fidèles …

Lire la suite...

---
Ordo consecrationis virginum et Ordo virginum

Ordo consecrationis virginum et Ordo virginum

L'Ordo consecratinis virginum désigne le rituel. N'y a-t-il pas confusion avec l'Ordo virginum? Effectivement, ordo est un mot à plusieurs sens en latin. Il peut désigner à la fois le rituel qui ordonne d’une cérémonie, terme qu’on retrouve dans l’ « ordinaire » de la messe. Il signifie aussi « corps constitué » de personnes, qu’on retrouve dans « ordre religieux » (mais on peut parler aussi …

Lire la suite...

---
Attente pour la résurrection des corps

Attente pour la résurrection des corps

Est-ce que les défunts retrouvent leur corps aussitôt après leur mort ? Ou y a t-il un temps d'attente avant la Résurrection des corps ? Qu'en dit l'Eglise ? Chacun peut voir qu’un défunt ne retrouve pas son corps après sa mort, cela se saurait. La Résurrection nous est promise au Dernier Jour, à la fin des temps. Cette doctrine …

Lire la suite...

---
La même messe partout?

La même messe partout?

Quand on va à la messe d'une paroisse à l'autre, est-ce la même messe? A l'inverse de ce que nous avons dit sur les églises de confessions non catholiques, la messe est bien sûr la même dans chaque église catholique. La célébration est organisée autour d’un rituel, qui comporte une partie, appelée « Ordinaire », commune à toutes les célébrations. Les lectures …

Lire la suite...

---
Messe dans d'autres confessions

Messe dans d'autres confessions

Quand on va à la messe dans une église de confession différente, est-ce la même messe? Précisons en préambule que la « messe » est propre à l’Eglise catholique. La « messe » n’est pas la même que dans l’Eglise catholique dans une église de confession différente, avec de très grandes variantes selon les confessions : -  La Divine liturgie orthodoxe pourrait presque être dite …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.