Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Abus sexuels et célibat (1/2)

Abus sexuels et célibat (1/2)

Excusez-moi mais je voudrais savoir pourquoi est-ce dans les églises catholiques les prêtres violent de plus en plus les enfants ? Qu'est ce qui se passe ; moi je comprends plus rien. Je voudrais aussi savoir pourquoi on interdit aux prêtres de se faire l'amour; de se marier et même de faire des enfants ? (1/2) Nous traiterons cette question en …

Lire la suite...

---
Quand faire une communion sacrilège?

Quand faire une communion sacrilège?

Dans quelles circonstances peut-on faire une communion sacrilège ? Quelles en sont les conséquences ? Dans quelles circonstances ? Mais dans aucune, évidemment ! Si c’est un sacrilège, il ne faut pas le commettre, point. Quant aux conséquences, là, pour le coup, cela peut dépendre des circonstances et c’est au confesseur qu’il faut en parler pour en savoir plus. C’est de toute façon …

Lire la suite...

---
Péché, prospérité et faveur divine

Péché, prospérité et faveur divine

Existe-t-il un lien entre l'état de péché dans lequel on se trouve et la prospérité qu'on espère à ce même moment? Autrement, est-ce que quand je reconnais être dans le péché, je ne peux pas espérer une faveur divine quelconque ? Il n’existe pas de lien a priori entre l’état de péché et la prospérité. Si un lien est avéré, …

Lire la suite...

---
Renoncer aux voyages pour plaire à Dieu?

Renoncer aux voyages pour plaire à Dieu?

Pourquoi faudrait-il renoncer aux voyages pour plaire à Dieu? Nous nous demandons qui peut raconter une chose pareille. Aurait-il fallu qu’Abraham renonce à partir d’Ur (Génèse 12), Moïse à partir en Exode (Exode 12), Paul à ses voyages missionnaires ? Ceci dit, il y a voyage et voyage. Partir en mission ou en voyage humanitaire, ce n’est pas pareil que de …

Lire la suite...

---
Tromper sa femme parce que le prêtre a des relations?

Tromper sa femme parce que le prêtre a des relations?

Est-ce que lorsqu'on est infidèle à sa femme parce que nos prêtres sont aussi infidèles au sacerdoce (en sortant avec les paroissiennes), on se trompe ? Si oui, pourquoi? Et si on se trompe, je me dirais qu'être prêtre est un privilège aux yeux de Dieu au point qu'il y a des notions que nous laïcs ne saurons jamais sur …

Lire la suite...

---
Avoir une relation avec un drogué

Avoir une relation avec un drogué

Un chrétien (de toutes confessions) peut-il être en liaison sentimentale avec une personne présentant des addictions aux stupéfiants ; qui ne souhaite pas arrêter et banalise son comportement face à la prise quotidienne de drogues dites douces et/ou dures? Bien qu'ayant consulté la réponse apportée concernant le cannabis, je me demande si Christ n'aurait pas plutôt fait preuve de compassion …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.