Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Scolastique et âme de l'embryon

Scolastique et âme de l'embryon

La philosophie scolastique et aristotélicienne, nous laisse penser que durant les premiers temps de la grossesse, l'âme intellective, et donc spirituelle, n'est pas encore dans le corps du fœtus, quelle est la position de l'église à ce sujet ? Certains théologiens scolastiques ont effectivement été tentés de reprendre telle quelle la philosophie d’Aristote quant à l’arrivée de l’âme dans le …

Lire la suite...

---
Interprétations des rois mages

Interprétations des rois mages

On tire beaucoup les Rois, ces jours-ci. Quelle interprétation à la visite des rois mages, au-delà des cadeaux? En effet, l’épisode de la visite des Mages en Mt 2, 1-12, et ses conséquences immédiates de la Fuite en Egypte et du massacre des Saint Innocents aux versets 13-23 ont donné lieu à des interprétations différentes, quoique complémentaires. 1° Les Mages …

Lire la suite...

---
Unité des chrétiens

Unité des chrétiens

Peut-on croire encore en l'unité des chrétiens? Au XXe siècle, et surtout après la Deuxième guerre mondiale, de nombreux chrétiens se sont engagés avec enthousiasme dans le dialogue œcuménique, avec l’espoir d’arriver un jour à l’unité des chrétiens et la pleine communion eucharistique. Plusieurs décennies après, nombreux acteurs engagés dans le dialogue œcuménique sont déçus et estiment qu’il piétine. A …

Lire la suite...

---
Les "frères" de Jésus

Les "frères" de Jésus

Jésus avait-il des frères? Nous invitons le lecteur à se rapporter à une réponse déjà publiée sur ce site. Précisons cependant quelques points. Certains versets du Nouveau Testament indiquent spécifiquement que Jésus avait des frères. Par exemple, en Mt 13, 55 : « Jacques, Joseph, Simon et Jude » et son parallèle Mc 6, 3 « frère de Jacques, de Joset, de Jude et …

Lire la suite...

---
Richesse des prêtres et biens en commun (2/2)

Richesse des prêtres et biens en commun (2/2)

L’Eglise et les prêtres en général sont riches, pourquoi ne mettent-ils pas leurs biens en commun et ne contribuent-ils pas aux besoins des séminaristes, de leurs confrères moins fortunés, à la gestion diocésaine (2/2)? Nous comprenons que, puisque la question porte sur la mise en commun des biens, elle ne concerne pas ceux qui le font déjà, à savoir les …

Lire la suite...

---
Mise en commun des biens et état de vie (1/2)

Mise en commun des biens et état de vie (1/2)

Je reviens sur votre réponse sur les prêtres diocésains et religieux. Dans les Actes des Apôtres il est clairement spécifié que tous les membres de la communauté chrétienne mettaient leurs biens en commun. Dans les Evangiles le Seigneur enseigne à ses apôtres la pauvreté dans plusieurs passages. Je ne trouve pas d’explication à cette « dérogation » pour les prêtres. …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.