Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Où est une personne dans le coma?

Où est une personne dans le coma?

Mon cousin a eu un infarctus son cerveau a manqué d'oxygène pendant plus d'une demi heure suivi d'une réanimation très difficile. Son corps se réveille mais il n'est pas avec nous il n'est pas conscient... Où est il? Son corps n'est pas mort mais sa conscience son âme Nelson plus là..... Où est il? Nous ne savons pas ce qu’est …

Lire la suite...

---
Alors, qui sommes nous?

Alors, qui sommes nous?

Merci encore pour votre travail, je ne trouve pas la réponse dans votre onglet "Qui sommes-nous? Qui êtes-vous ?! Je sais bien que nous sommes catholiques avant tout et que vous fondez vos réponses sur votre compréhension de la position de l'Eglise mais enfin... tous les théologiens n'ont pas la même position, la même sensibilité et il existe logiquement une …

Lire la suite...

---
Faut-il se confesser avant de communier?

Faut-il se confesser avant de communier?

Est-il nécessaire de s'être confessé avant de communier?? Nous avons répondu à plusieurs questions à ce sujet, par exemple « Confession avant de communier » : https://www.reponses-catholiques.fr/confession-avant-de-communier/. Nous répétons donc que le Kyrie en début de messe permet d’absoudre des péchés véniels et donc, de communier à cette Eucharistie-là. Pour les péchés graves, voire mortels, il est impératif de se confesser avant de …

Lire la suite...

---
Dieu a-t-Il besoin de la Création?

Dieu a-t-Il besoin de la Création?

Pourriez-vous m'aider à comprendre la position de l'Eglise sur le sens de la création de l'Homme s'il vous plait ? J'entends souvent que Dieu nous a créés par amour... Mais être créés pour être aimés est un raisonnement circulaire auquel je ne vois qu'une issue qui serait que Dieu avait besoin de "partager" son Amour - ce qui me semble …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.