Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Pourquoi les catholiques mangent du porc?

Pourquoi les catholiques mangent du porc?

Lévitique 11 verset 7, la consommation de porc est interdite, alors pourquoi beaucoup de catholiques y compris les prêtres le consomment ? Voici les versets 6 et 7 de Lv 11 : « Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne …

Lire la suite...

---
Réponse à un baptême privé - 2

Réponse à un baptême privé - 2

J'en ai posé une question, sur le baptême de mon petit-fils, fin décembre. La réponse que j'ai reçue ne me satisfait  vraiment pas. Evidemment, lorsque j'ai expliqué notre cas, je n'ai pas développé totalement pour ne pas écrire un journal. La réponse : agressive, violente, anti religieuse au plus haut point, et je ne peux même pas y répondre directement ? …

Lire la suite...

---
Les catholiques orientaux peuvent-ils rejeter la doctrine catholique?

Les catholiques orientaux peuvent-ils rejeter la doctrine catholique?

Bonjour et merci pour le travail que vous accomplissez pour la foi catholique. Certains catholiques orientaux affirment que certains dogmes promulgués après le schisme de 1054 sont facultatifs, dans la mesure où ils n'ont pas été définis collégialement, comme ce fut le cas au premier millénaire, lors des premiers conciles œcuméniques. En conséquence, ces chrétiens disent avoir le droit de …

Lire la suite...

---
Peut-on être sauvé sans Première Communion?

Peut-on être sauvé sans Première Communion?

Quelqu'un qui est baptisé mais qui n'a jamais fait sa communion donc jamais communié est-il sauvé quand même? Selon de nombreux passages du Nouveau Testament, pour être sauvés, il nous est demandé de croire au Christ (par exemple en Actes 6, 31). Cela suggère qu’une personne qui a la foi – et c’est bien ce que le baptême manifeste – …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.