Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Martyre à la messe

Martyre à la messe

Est-ce qu'un chrétien qui meurt dans un attentat à la messe est martyr? « Martyr » signifie « témoin » en grec. Un chrétien est déclaré martyr s’il est tué par d’autres en haine de la foi catholique, lui-même confessant explicitement cette foi et, le cas échéant, refusant de la renier. Il témoigne ainsi de sa foi au Christ jusqu’au don de sa vie. …

Lire la suite...

---
Conception virginale et liberté humaine (3/3)

Conception virginale et liberté humaine (3/3)

Comment peut-on croire que Marie a pu être enceinte en étant vierge ? N’est-il pas plus logique d’admettre que c’est Joseph le père de Jésus ? (3/3) Un aspect moins abordé de la question est ce que la conception virginale implique de la liberté humaine. L’ «  être saint » que Marie conçoit, par le St Esprit, est, nous l’avons vu dans l’article précédent, …

Lire la suite...

---
Conception virginale et salut du Christ (2/3)

Conception virginale et salut du Christ (2/3)

Comment peut-on croire que Marie a pu être enceinte en étant vierge ? N’est-il pas plus logique d’admettre que c’est Joseph le père de Jésus ? (2/3) Comme vu au précédent article, Jésus n’est donc pas le fils de Joseph dans la Bible et rien n’indique qui serait son père, hormis une conception « venue de l’Esprit-Saint » dans une femme n’ayant pas eu …

Lire la suite...

---
Conception virginale dans la Bible (1/3)

Conception virginale dans la Bible (1/3)

Comment peut-on croire que Marie a pu être enceinte en étant vierge ? N’est-il pas plus logique d’admettre que c’est Joseph le père de Jésus ? (1/3) Nous pouvons reprendre les mots du théologien jésuite Karl Rahner, qui voit dans l’entrée dans son existence terrestre du Christ et sa sortie « par la porte fermée » un « parallélisme qu’on trouve souvent chez les Pères… …

Lire la suite...

---
Funérailles d'un bébé non baptisé

Funérailles d'un bébé non baptisé

Les funérailles chrétiennes peuvent-elles être refusées à un nourrisson mort avant que ses parents aient pu le faire baptiser ? Nous comprenons de la question que les parents avaient l’intention de faire baptiser l’enfant. Ce point sera à discerner dans la paroisse des parents, lors que dialogue avec la personne en mission de la pastorale des funérailles qui rencontrera la …

Lire la suite...

---
bapteme

Un catéchumène est-il chrétien?

Lors de l'entrée en Eglise d'un catéchumène, il a été dit qu'il était maintenant membre de la communauté chrétienne. Comment dire cela avant son baptême? Lors de la cérémonie « d’entrée en Eglise », le catéchumène, qui a souvent déjà cheminé depuis plusieurs mois dans une démarche de catéchuménat, franchit une étape importante : de simple « regardant » ou « sympathisant », il devient officiellement et …

Lire la suite...

---
Eglise et glossolalie

Eglise et glossolalie

L'église catholique ne parle jamais en langues pourquoi ? Quiconque a participé à une assemblée de louange du Renouveau charismatique sait bien que des fidèles y parlent en langue, pour peu que l’Esprit Saint le leur inspire. Donc dire que « l’Eglise catholique ne parle jamais en langue » est parfaitement inexact. Une fois ceci rappelé, il convient aussi de préciser qu’une …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.