Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

L'Eglise, l'intelligence artificielle et l'agapè

L'Eglise, l'intelligence artificielle et l'agapè

A la fin du XIXe l'Eglise a apporté la réponse de la subsidiarité et de la doctrine sociale aux questions scientifiques et sociétale du temps. Ce type de questions est aujourd'hui centralisé sur l'augmentation cobotique permise par l'intelligence artificielle. Quelle est la doctrine de l'Eglise sur la nature théologique et le rôle providentiel de l'autonomie artificielle accordée par l'homme à …

Lire la suite...

---
Questions mêlées sur l'Eucharistie

Questions mêlées sur l'Eucharistie

Questions mêlées d’une même personne traitant de l’Eucharistie et questions reliées : 1° Est-ce que le fidèle catholique peut-il boire l’alcool? Si non peut-il le boire temps en temps ou dans certaines occasions ? 2° Est-ce qu’on peut boire de l’alcool après avoir reçu la sainte communion? 3° Est-ce qu’on peut recevoir la sainte communion si on a du rouge aux lèvres? …

Lire la suite...

---
Les philosophes sont-ils sauvés?

Les philosophes sont-ils sauvés?

Je me pose la question de la destinée post-mortem des philosophes grecs païens. En effet, ceux-ci ne reconnaissaient pas Dieu par la foi (par la raison par contre, notamment Platon, ce n'est pas impossible), étaient païens et idolâtres. Pour autant la géologie chrétienne ne serait pas ce qu'elle est sans sa réflexion sur la sagesse antique et païenne (toute la …

Lire la suite...

---
Dialogue inter-religieux

Dialogue inter-religieux

Si vous ne tolérez pas, si vous dialoguer seulement, les acceptez-vous ? Les musulmans ont-ils le droit de vivre en France ? Si oui, avec les mêmes droits que les catholiques ? Parce que la même question se pose avec les athées, les juifs et juives, les croyants de toutes les autres religions… Bref, acceptez-vous un Etat laïque ? Nous …

Lire la suite...

---
Dieu reprend-Il ses dons?

Dieu reprend-Il ses dons?

Est-ce que Dieu reprend/peut reprendre ce qu'il nous donne ? Ce que nous dit la théologie catholique, c’est que Dieu ne reprend jamais les dons qu’Il fait. C’est pour cela que les sacrements sont définitifs et que, par exemple, le mariage est indissoluble, on ne peut pas « débaptiser » quelqu’un ou qu’un prêtre, même réduit à l’état laïc et interdit d’exercer …

Lire la suite...

---
Réponses à des questions déjà traitées

Réponses à des questions déjà traitées

Réponses à des questions déjà (en partie) traitées Nous sommes submergés de questions depuis quelques temps et sommes théologien bénévole, répondant sur ce site en plus de notre mission principale. Nous nous efforçons en général de répondre dans les 2 semaines. C'est une très bonne nouvelle car cela indique que nos réponses intéressent les internautes, qu'elles les aident et que …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.