Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Oubli de péché à la confession

Oubli de péché à la confession

Si j’ai oublié des péchés de moindre gravité ou graves pendant la confession involontairement,  je dois les présenter dans la prochaine confession ? La règle théorique est que les péchés qui ont été involontairement oubliés lors d’une confession sont absous et il n’est pas indispensable de les confesser lors d’une réconciliation suivante. Cependant, cette règle a ses limites s’agissant de péchés …

Lire la suite...

---
Christ réincarné?

Christ réincarné?

La résurrection du Christ dans un corps de chair "terrestre" pourrait-elle être assimilée à une réincarnation provisoire à l'âge adulte, la véritable résurrection n'intervenant qu'à l'Ascension dans "une autre chair" ? A noter que le Christ se présente tout habillé. Cela pose le problème de création de vêtements "ex-nihilo". Non, elle ne pourrait pas. Cela n’a même ni queue ni tête. …

Lire la suite...

---
Colère de Dieu et don d'organe

Colère de Dieu et don d'organe

Depuis déjà quelques temps, le don d'organe est automatique au décès d'une personne sauf si elle est inscrite au registre national de refus ; ma question est la suivante : j'ai l'intention de m'inscrire sur ce registre, mais je crains que Dieu soit en colère contre moi si je le fais. Pensez-vous qu'il le sera ? Ne considérerait-il pas ça …

Lire la suite...

---
Confession non comprise

Confession non comprise

Si j’ai pas fait la prière que le prêtre m’a dit pendant la confession, la confession va être valide ou non ? Attention que je parle pas bien le français et j’ai pas compris mais j’ai pas dit au le prêtre que j’ai pas compris la prière qu’il m’a dit. Si le prêtre a donné l’absolution et qu’il a les facultés …

Lire la suite...

---
Le Christ est-Il notre rédempteur?

Le Christ est-Il notre rédempteur?

Ayant perdu mon papa qui était très croyant, ses funérailles ont eu lieu hier. J'ai une question concernant la musique choisie pour la cérémonie: "Ave Maria", "Jésus que ma joie demeure", et "Christe redemptor omnium" (par les moines de l'abbaye d'En Calcat). Or je viens de me rendre compte que ce chant est destiné à la période de Noël. Ai-je …

Lire la suite...

---
Le "parler en langues" est-il biblique?

Le "parler en langues" est-il biblique?

Dans votre article, vous avez écrit : "Parler en langue est un charisme bien connu des assemblées charismatiques, que certains ont et d’autres non, indépendamment de leur état de vie". Pouvez-vous citer les références bibliques où il serait question de" parler en langue" selon la version de ceux qui se nomment charismatiques ? Ne s'agit-il pas de glossolalie comme dans …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.