Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Chemin Neuf

Chemin Neuf

En lisant cet article : https://www.reponses-catholiques.fr/communion-hors-de-leglise-catholique/ j'ai été stupéfaite par ceci : "Il arrive donc que des catholiques aient une autorisation spéciale de l’évêque pour communier dans des offices d’autres églises (dans des communautés œcuméniques du type du Chemin Neuf, par exemple). " La communauté du chemin neuf n'est donc pas catholique ? Et les prêtres de cette communauté, par …

Lire la suite...

---
Frère et moine

Frère et moine

Quelle est la différence entre un frère et un moine? Au sens premier, un « frère » est un fidèle du Christ, quel qu’il soit. C‘est pour cela que la plupart des épîtres de St Paul s’adressent à ses « frères ». Le terme est encore largement utilisé chez les protestants, en particulier évangéliques, ou, pour les catholiques, dans les mouvements charismatiques. Plus spécifiquement, …

Lire la suite...

---
Eau et divinisation

Eau et divinisation

Je viens de lire votre article https://www.reponses-catholiques.fr/eau-dans-le-vin-de-messe/ Je reprends deux phrases : « Pour les orientaux elle signifie les deux natures du Christ, l’eau de son humanité étant jointe au vin de sa divinité. Chez les latins, elle exprime davantage l’union de l’Eglise au sacrifice du Christ. La messe est en effet le sacrifice de toute l’Eglise et cette petite goutte …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.