Réponses Catholiques

Découvrez les dernières réponses publiées sur le site Réponses catholiques.

Il y a sur Internet, beaucoup de critiques et de déclarations intempestives sur l’Évangile, l’Église, la foi catholique, ou le Pape. Combien de fois, dans la « vraie vie », avons-nous rencontré des gens heureux d’entendre une parole non imposée, mais sans faux-semblants ni accommodations faciles, sur ces questions? Nous souhaitons aider à apporter quelques réponses aussi simples et précises que possible.

---
---

Nos réponses de la semaine :

Bible et Purgatoire

Bible et Purgatoire

J'ai lu la Bible entièrement et je n'ai jamais trouvé le mot purgatoire mais bien le paradis ou l'enfer. D'ailleurs l'histoire du riche et de Lazare est très claire soit on passe dans un monde ou dans l'autre mais pas d'intermédiaire. Qu'il ne sert à rien de faire des messes pour les morts car ils sont déjà jugés et que …

Lire la suite...

---
Prêtres diocésains et religieux

Prêtres diocésains et religieux

Pourquoi les prêtres séculiers ne font-ils pas de voeux religieux ? Pourquoi ne mettent-ils pas leurs biens en commun? Les prêtres diocésains (ou séculiers) ne font pas de vœux religieux alors que les religieux en font  tout simplement parce que ce ne sont pas les mêmes vocations. -       Les religieux, religieuses, moines, moniales font vœu de suivre les trois conseils évangéliques …

Lire la suite...

---
Prier à l'intercession de Marie

Prier à l'intercession de Marie

J’ai du mal à comprendre qu’on nous demande de prier Marie. Dans la Bible il n'est pas cité une seule fois de la prier mais de croire et de prier Jésus seul parce qu'il est le chemin et la vérité qui mènent au Père. Personne ne demande de « prier Marie ». Dans la foi catholique, on prie à l’intercession de Marie, …

Lire la suite...

---
Miracle et magie

Miracle et magie

Les miracles ne sont-ils pas de la superstition et de la magie ? Pourquoi Dieu ne respecterait-il pas les lois de la nature et de la Raison qu’Il est censé avoir lui-même instaurées ? C’est sans doute le philosophe juif Franz Rosenzweig qui apporte une des meilleures réponses à cette question dans L’étoile de la rédemption. La principale différence entre l’acte de …

Lire la suite...

---
Samuel Yal

Samuel Yal

De quelle religion est Samuel Yal? D’après La Croix du 30/12/16 (cf. http://www.la-croix.com/Religion/France/A-leglise-La-Madeleine-creche-contemporaine-dechaine-passions-2016-12-30-1200813809), Samuel Yal est catholique pratiquant. Reponses-catholiques.fr ne spécule par ailleurs pas sur la religion de personnes qui n’en font pas état publiquement.

Lire la suite...

---
L'Eglise et le deuil d'un enfant

L'Eglise et le deuil d'un enfant

Mon enfant est mort. L'Eglise n'a rien à me dire, que pourrait-elle dire? Effectivement, a priori, personne ne peut dire grand chose à une mère qui a perdu son enfant. A part présenter ses condoléance, la seule chose à exprimer, peut-être dans un premier temps, c'est le silence. Cela d'autant plus si l'on ne connait rien de la vie de …

Lire la suite...

---
Appel à la vocation

Appel à la vocation

Je me suis toujours demandé comment les personnes consacrées ont eu une certitude quant à leur appel. Comment reconnait-on qu'on a une vocation? Un sondage de 2016 indiquait que 10% des Français s’étaient un jour posé la question d’entrer dans les ordres, ce qui est immensément supérieur au taux de ceux qui le font vraiment, et même supérieur au nombre …

Lire la suite...

---

Pourquoi nous soutenir ? 

Réponses Catholiques est complètement indépendant, non-subventionné, seul vos contributions permettent à nos équipes d’exister.

Un email de confirmation contenant votre reçu fiscal vous permettant une déduction d’impôt vous parviendra automatiquement pour les dons par CB/Paypal immédiat, et/ou en début d’année suivante pour les dons par chèques ou virements après vérification des encaissements.