Jésus savait-Il ce qu’Il faisait?

On nous a dit que Jésus savait ce qu’il était venu faire sur la terre c’est à dire qu’il devait mourir pour nos péchés et maintenant pourquoi en mourant il a encore dit (mon Dieu pourquoi m’a tu abandonner?) c est un peu flou, quoi, expliquez-moi.

Nous pouvons comprendre que cela soit “un peu flou” car, de fait, les théologiens ne sont pas d’accord. Cf. notre article https://www.reponses-catholiques.fr/jesus-sait-il-quil-est-dieu/ qui reprend les tensions liées aux deux natures du Christ. Il “savait ce qu’Il était venu faire sur terre” mais, en tant qu’homme, Il était confronté aux limites de la nature humaine, ce qui inclut l’incertitude dans l’avenir, le doute et, peut-être, le désespoir sur la Croix. Quoique les interprétations de cette parole soient très différentes.

En tous cas, ce qui est important à notre sens, c’est que c’est dans la foi et dans une union totale au Père qu’Il a  pu mener à bien sa mission malgré ses dangers. Il a tout connu, jusqu’aux tréfonds de notre existence, mais Il a été fidèle jusqu’au bout. C’est ainsi que nous pouvons comprendre que son humanité n’a pas été superficielle, “pour rire”, mais bien réelle. Cela doit nous permettre d’entrer davantage dans la contemplation du don extraordinaire que lui, qui est Dieu, a fait pour nous, et de comprendre plus en profondeur qu’en tant qu’êtres humains, nous pouvons aussi le suivre en portant notre propre Croix, car Il nous a précédé.