L’islam et la Vierge Marie

La Vierge Marie, modèle de pureté

La Vierge Marie, modèle de pureté

Question: Les musulmans vénèrent la Vierge Marie. Mais est-ce bien la même que celle de la Tradition chrétienne?

Ce point est très discuté par les spécialistes du dialogue islamo-chrétien. La similitude entre la Meriem du Coran et la Vierge Marie est en fait subordonnée à celle de son fils. La vraie question est, en fait: le Issa du Coran est-il le Jésus des Evangiles ? Si oui, les deux mères, Marie et Meriem, sont les mêmes.

Cependant, dans les évolutions plus récentes des relations islamo-chrétiennes, la partie chrétienne insiste davantage sur les différences entre Issa et Jésus. Une exégèse affinée semble montrer que le personnage du Coran est manifestement très différent de celui des Evangiles. Une thèse serait que le prophète Mahomet aurait été influencé par des communautés chrétiennes hérétiques, gnostiques ou ébionites, par exemple, qui rejetaient la divinité du Christ. De là viendrait la croyance musulmane que Jésus n’est pas mort sur la Croix, idée en fait véhiculée dès le IIe siècle dans certains milieux gnostiques et qu’on retrouve jusqu’à nos jours : toute une littérature comme L’affaire Marie-Madeleine, le Da Vinci Code, La dernière tentation du Christ ou Le Triangle secret, capitalise sur ces théories. Jésus est remplacé par Judas sur la croix (thèse musulmane), ou par Thomas, ou il survit à la crucifixion, ou le Christ et Jésus-Christ sont deux personnages différents, etc. Donc ce qu’a transmis Mahomet n’est qu’une variante de ces théories sans fondement.

D’ailleurs, les chrétiens de langue arabe appellent Jésus Yeshouah, et non Issa. On peut noter cependant que la vénération des musulmans pour « Laila Meriem » est sincère. La figure de Marie peut donc aider au rapprochement entre chrétiens et musulmans et, pourquoi pas? permettre une première annonce de la foi chrétienne, à un stade où il n’est pas encore possible de parler de Jésus.

Ceci dit, une réponse plus complète à cette question nécessiterait une exégèse précise du Coran, ce qui n’est pas le rôle de reponses-catholiques.fr.

L’islam et la Vierge Marie
4 (80%) 1 vote