Un catéchumène est-il chrétien?

bapteme

Lors de l’entrée en Eglise d’un catéchumène, il a été dit qu’il était maintenant membre de la communauté chrétienne. Comment dire cela avant son baptême?

Lors de la cérémonie « d’entrée en Eglise », le catéchumène, qui a souvent déjà cheminé depuis plusieurs mois dans une démarche de catéchuménat, franchit une étape importante : de simple « regardant » ou « sympathisant », il devient officiellement et canoniquement catéchumène. Il est donc considéré comme chrétien, même s’il n’a pas encore eu le baptême, puisqu’il signifie par cette entrée son désir de devenir chrétien, de s’y préparer, et qu’il a déjà un début de formation. Cela signifie qu’il est membre de la communauté, même si ce n’est pas pleinement : il ne peut lire les lectures de la messe, donner la communion, faire la quête ou se voir confier des services sans rapport avec le catéchuménat. En revanche, s’il décède, il peut avoir des funérailles chrétiennes et si la Parousie arrive avant son baptême, il sera chrétien.

L’acte est validé canoniquement par la signature d’un document conservé au diocèse. Rappelons qu’un catéchumène célèbre, St Ambroise, a été élu évêque de Milan par la foule des fidèles, alors qu’il n’était pas encore baptisé. Cela ne l’a pas empêché d’être ensuite (une fois baptisé) un évêque marquant, un Docteur de l’Eglise et un évangélisateur décisif dans la conversion de St Augustin.

Un catéchumène est-il chrétien?
5 (100%) 2 votes