Retraites spirituelles en Ile de France

Je recherche pour ma fille une retraite ou un endroit du 25 au 28 mai pour se poser et réfléchir avec un accompagnement spirituel en région parisienne de préférence

Il est difficile de répondre très précisément à cette question en l’absence d’indications sur l’âge de la fille en question (enfant, adolescente, adulte), son état de vie (mariée célibataire, consacrée), son expérience des retraites spirituelles, sa sensibilité et son « style » ecclésial ou spirituel.

Pour les enfants et adolescents, nous ne recommandons pas de retraite individuelle mais plutôt en groupe d’aumônerie ou dans le cadre d’un mouvement de jeunes : propositions de l’Emmanuel ou du Chemin Neuf, retraites du Mouvement eucharistique des jeunes, camps d’été des Regnum Christi etc.

Si cette personne est adulte, un point important est la raison qui l’amène à faire cette retraite. Est-ce pour un discernement pour faire un choix important dans la vie ? Est-ce pour un temps de calme ou pour réviser des examens ? A-t-elle une aspiration à la vie contemplative ? Est-ce une retraite de guérison intérieure ?

En étant très loin d’être exhaustif, nous pouvons donner quelques exemples en Ile de France:

–  Si la personne est sensible à la spiritualité du Renouveau et pour tout ce qui tourne autour de la guérison intérieure, les propositions des communautés charismatiques peuvent convenir, comme les retraites du Chemin Neuf à Tigery (à notre connaissance, l’Emmanuel organise des sessions plutôt que des retraites en silence, et à Paray-le-Monial ou l’Ile Bouchard plutôt qu’à Paris)

– S’il s’agit d’un discernement et d’une prise de décision, tous les lieux ignaciens peuvent convenir : jésuites de Manrèse, Auxiliatrices à la Barouillère, Sœurs du Cénacle à Versailles, mais aussi le Chemin Neuf qui peut donner les Exercices spirituels à Tigery

– Une retraite plus contemplative peut avoir lieu chez des Bénédictines (Jouarre), à la Visitation, dans un Carmel (Montmartre, Pontoise).

Que les institutions religieuses et mouvements d’Eglise que nous n’avons pas cités nous pardonnent. Le lecteur pourra sans doute les retrouver et avoir des renseignements plus complets sur le lien suivant : http://www.paris.catholique.fr/Retraites-spirituelles-en-Ile-de.html

Notez cet article