Omniscience de Dieu et liberté humaine

Est-ce que Dieu prévoit en avance tout ce qui se passe dans la vie de l’homme sur terre? Le péché peut changer ce que Dieu a déjà prévu pour un homme?

C’est un sujet très discuté sur lequel les théologiens ne sont pas d’accord. D’un côté, Dieu est Tout-Puissant, donc omniscient (c’est-à-dire qu’Il sait tout). De l’autre, Il a créé l’homme libre. Nous n’aurions pas réellement de libre-arbitre si tout était écrit d’avance et si Dieu connaissait toute notre vie d’avance. Cela voudrait dire que nous ne pourrions pas la changer.

L’Eglise, comme souvent, accepte la tension entre ces deux options et tient les deux en même temps. Dieu est Maître du temps et de l’Histoire et, en même temps, l’homme est libre et peut changer. On peut dire que le Seigneur actualise son action en fonction de la réponse de l’homme, « en temps réel », pour que son plan de salut s’accomplisse de toutes façons.

Le plus important, pour un chrétien, c’est la certitude que :

1)    le Christ est ressuscité. Ca, c’est fait

2)    Il est déjà vainqueur (« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » ; Jn 16, 33)

3)    Il ressuscitera celui qui croit en Lui

4)    Quiconque peut se convertir et aller vers Lui à chaque moment de sa vie.

A nous, donc, d’exercer cette liberté pour participer à la victoire finale du Christ.

Notez cet article